Bienvenue sur le site d’André Rudaz
Cyclotourisme/Amsterdam
Thionville - Amsterdam 12-07-2008 - 17-07-2008
Curiosité: Pourquoi le départ de Thionville? Simplement pour finir mon projet Losone-Amsterdam que j’ai commencé en 2006 et interrompu à Thionville à cause d’une chute . Le 12 juillet 2008, à 7:30 je pars de Locarno en train et j’arrive à Thionville à 16:15. Je rejoins, le même jour, la ville de Luxembourg en passant par Itzig où est enterré Charly Gaul. Les 2 jours suivants, je traverse le Luxembourg et les Ardennes en empruntant, en grande partie, un parcours que m’a conseillé Fernand Yasse, lequel m’a fourni en détails toutes les indications nécessaires. Cela m’a permis de constater que le Luxembourg ainsi que la Belgique possèdent une belle région montagneuse. Ce sont des montées plutôt brèves, mais certaines assez pentues. Je rejoins Namur sur une belle piste cyclable le long de la Meuse. Après une brève visite de la citadelle, je rencontre quelques difficultés à trouver un hôtel. Finalement à Fleurus je trouve ce qu’il me faut, même s’il n’est pas sur la route prévue, mais il a l’avantage de servir le petit- déjeuner à partir de 4:30 ! La montée du Mur de Grammont, avec ses 20%, n’est pas si terrible que ça, car elle est très courte. Toutefois, je dois admettre que je n’ai pas eu de grandes difficultés à la franchir, malgré mes 9kg de bagages, grâce à un rapport de cyclotouriste (22x21) et des pavés secs. De Grammont à Ninove, un groupe de cyclistes me guident sur une magnifique piste cyclable le long d’un ruisseau. À Bruxelles, je passe au snack «Au Suisse » tenu par la famille Scheggia-Togni, famille d’origine tessinoise. Le patron est de parenté avec un ami que j’ai connu au Tessin. En reconnaissance pour son hospitalité, je lui laisse en souvenir une gourde avec la croix suisse ! Incroyable, je réussis à parcourir Bruxelles Amsterdam, plus de 200km, sur une piste cyclable ! Naturellement la pluie ne pouvait pas manquer. En effet après Lierre et jusqu’à la frontière des Pays-Bas la pluie a été une fidèle compagne. Le vent était également de la partie. Entre Schoonoven et Haastrecht j’ai lutter très fort, mais pour compenser, le paysage était magnifique ! À la gare de Woerden j’admire avec ravissement une place de parc pour bicyclettes incroyablement grande ! Il manque très peu pour atteindre mon objectif, c’est-à- dire le rendez-vous à 12 :30 à la gare de Amsterdam avec mon fils Dominique. Je n’ai pas de difficulté à rejoindre le centre d’Amsterdam, car un cycliste me sert de guide. Avec mon fils, je visite le musée Van Gogh et le Rijksmuseum. Puis nous sillonnons les canaux avec un bateau pour touristes. Par contre, nous n’avons pas la patience de subir la colonne devant la maison de Anna Frank. Nous effectuons le retour avec un train nocturne qui relie Amsterdam à Milan. Les places prévues pour les 20 bicyclettes sont toutes occupées, heureusement que j’avais pensé à la réservation ! À 6:15 nous arrivons à Locarno où nous sommes attendus avec impatience !
Parcours Thionville - Luxembourg Luxembourg - La Roche-en-Ardenne La Roche-en-Ardenne - Fleurus Fleurus - Lierre Lierre - Woerden Woerden- Amsterdam Totaux