Bienvenue sur le site d’André Rudaz
Cyclotourisme/Amsterdam
Thionville - Amsterdam 12-07-2008  -  17-07-2008
Curiosité: Pourquoi le départ de Thionville? Simplement   pour   finir   mon   projet   Losone-Amsterdam   que j’ai   commencé   en   2006   et   interrompu   à   Thionville   à   cause d’une chute . Le   12   juillet   2008,   à   7:30   je   pars   de   Locarno   en   train   et j’arrive à Thionville à 16:15. Je    rejoins,    le    même    jour,    la    ville    de    Luxembourg    en passant par Itzig où est enterré Charly Gaul. Les   2   jours   suivants,   je   traverse   le   Luxembourg   et   les Ardennes   en   empruntant,   en   grande   partie,   un   parcours que   m’a   conseillé   Fernand   Yasse,   lequel   m’a   fourni   en détails   toutes   les   indications   nécessaires.   Cela   m’a   permis de   constater   que   le   Luxembourg   ainsi   que   la   Belgique possèdent   une   belle   région   montagneuse.   Ce   sont   des montées plutôt brèves, mais certaines assez pentues. Je   rejoins   Namur   sur   une   belle   piste   cyclable   le   long   de   la Meuse.   Après   une   brève   visite   de   la   citadelle,   je   rencontre quelques    difficultés    à    trouver    un    hôtel.    Finalement    à Fleurus   je   trouve   ce   qu’il   me   faut,   même   s’il   n’est   pas   sur la   route   prévue,   mais   il   a   l’avantage   de   servir   le   petit- déjeuner à partir de 4:30 ! La   montée   du   Mur   de   Grammont,   avec   ses   20%,   n’est   pas si   terrible   que   ça,   car   elle   est   très   courte.   Toutefois,   je   dois admettre   que   je   n’ai   pas   eu   de   grandes   difficultés   à   la franchir,   malgré   mes   9kg   de   bagages,   grâce   à   un   rapport de cyclotouriste (22x21) et des pavés secs. De    Grammont    à    Ninove,    un    groupe    de    cyclistes    me guident   sur   une   magnifique   piste   cyclable   le   long   d’un ruisseau. À   Bruxelles,   je   passe   au   snack   «Au   Suisse   »   tenu   par   la famille    Scheggia-Togni,    famille    d’origine    tessinoise.    Le patron   est   de   parenté   avec   un   ami   que   j’ai   connu   au Tessin.   En   reconnaissance   pour   son   hospitalité,   je   lui   laisse en souvenir une gourde avec la croix suisse ! Incroyable,   je   réussis   à   parcourir   Bruxelles   –   Amsterdam, plus de 200km, sur une piste cyclable ! Naturellement   la   pluie   ne   pouvait   pas   manquer.   En   effet après   Lierre   et   jusqu’à   la   frontière   des   Pays-Bas   la   pluie   a été   une   fidèle   compagne.   Le   vent   était   également   de   la partie.   Entre   Schoonoven   et   Haastrecht   j’ai   dû   lutter   très fort, mais pour compenser, le paysage était magnifique ! À   la   gare   de   Woerden   j’admire   avec   ravissement   une   place de parc pour bicyclettes incroyablement grande ! Il   manque   très   peu   pour   atteindre   mon   objectif,   c’est-à- dire   le   rendez-vous   à   12   :30   à   la   gare   de   Amsterdam   avec mon fils Dominique. Je   n’ai   pas   de   difficulté   à   rejoindre   le   centre   d’Amsterdam, car un cycliste me sert de guide. Avec   mon   fils,   je   visite   le   musée   Van   Gogh   et   le   Rijksmuseum.   Puis   nous   sillonnons   les   canaux   avec   un   bateau   pour   touristes.   Par   contre,   nous   n’avons pas la patience de subir la colonne devant la maison de Anna Frank. Nous   effectuons   le   retour   avec   un   train   nocturne   qui   relie   Amsterdam   à   Milan.   Les   places   prévues   pour   les   20   bicyclettes   sont   toutes   occupées, heureusement que j’avais pensé à la réservation ! À 6:15 nous arrivons à Locarno où nous sommes attendus avec impatience !
Parcours Thionville - Luxembourg Luxembourg - La Roche-en-Ardenne La Roche-en-Ardenne - Fleurus Fleurus - Lierre Lierre - Woerden Woerden- Amsterdam Totaux