Bienvenue sur le site d’André Rudaz
Cyclotourisme/Thionville
Losone - Thionville 24-06-2006  -  27-06-2006
km 203 150 155 125 633
dénivélation 2500 675 1655 550 5380
Commentaires: L’objectif   était   de   rejoindre   Amsterdam   avec   mon   ami   Pietro Angeloni. Les   trois   premières   étapes   ont   été   merveilleuses,   tant   au point   de   vue   découverte   du   paysage   qu’au   niveau   entente avec    mon    compagnon    de    route.    Nous    avions    une    demi- journée   d’avance   sur   notre   tabelle   de   marche   quand,   durant la   quatrième   étape,   j’ai   été   victime   d’une   chute.   Ainsi,   le   beau voyage se terminait à Thionville. (voir rubrique Thionville).
24-06-2006 Losone - Emmenbrücke 203 km  2500 m Départ 4:50 Arrivée 18:30
Une journée sur des routes connues. Une   seule   pensée   :   comment   rejoindre   Amsteg.   En   effet,   le   31   mai,   suite   au   glissement   de   terrain   sur   l’autoroute   et   la   route   cantonale   entre   Wassen   et Amsteg   (2   morts),   les   cyclistes   ne   peuvent   plus   emprunter   la   route   cantonale,   ceci   bien   que   le   trafic   motorisé,   en   alternance,   ne   rencontre   aucun problème ! Un   policier   nous   indique   un   sentier   sur   l’autre   versant   de   la   vallée   pour   éviter   l’éboulement   et   après   quelques   acrobaties   nous   retrouvons   la   route cantonale. Les 40 km le long du lac des 4 cantons ainsi que la ville de Lucerne avec son pont couvert sont des endroits vraiment charmants.
Tremola, col du St Gotthard Pietro sur la Tremola Pietro au sommet du St Gotthard (2108m) Avant de rejoindre la route cantonale La route cantonale est fermée aux cyclistes! Il faut prendre un sentier Sommet du St Gotthard Devant le monument de Guillaume Tell (Altdorf) Lac des 4 Cantons, près de Sisikon Le pont couvert de Lucerne Lac des 4 Cantons (Axenstrasse) Lac des 4 Cantons Vitznau avec le drapeau Suisse dans les rochers
Tremola, col du St Gotthard
Click sur la photo pour l’agrandir
Pietro sur la Tremola
Pietro au sommet du St Gotthard (2108m)
Sommet du St Gotthard
La route cantonale est fermée aux cyclistes!
Avant de rejoindre la route cantonale
Lac des 4 Cantons, près de Sisikon
Lac des 4 Cantons (Axenstrasse)
Devant le monument de Guillaume Tell (Altdorf)
Lac des 4 Cantons
Vitznau avec le drapeau Suisse dans les rochers
Le pont couvert de Lucerne
25-06-2006 Emmenbrücke - Cernay 150 km  675 m Départ 7:40 Arrivée 16:30
Le parcours de Olten à Unter Hauenstein n’est pas très difficile. Il y a environ 300 m de dénivellation. Nous faisons un bref arrêt sur la place du marché de Bâle. Juste après la frontière, nous découvrons une magnifique piste cyclable le long du canal Rhône-Rhin qui relie St-Louis à Mulhouse. Plus de 30 km sans trafic ! Après un bel arrêt à Mulhouse, nous atteignons Cernay via Wittelsheim. Nous avons juste le temps de décharger nos bagages avant qu’un orage se déchaîne sur la région.
Montée de l'Unter Hauenstein. Dans le fond, Trimbach
Au sommet de l'Unter Hauenstein
Bâle, la municipalité
Mulhouse, Hôtel de Ville
Mulhouse, la cathédrale St Etienne
26-06-2006 Cernay-Lunéville 155 km  1655 m Départ 6:45 Arrivée 16:45
Aujourd’hui, c’est une grande étape avec une douzaine de cols, dont la montée au Grand Ballon (1424 m). Ce sont 73 km sans trafic sur la Route des Crêtes, vraiment magnifique. À partir du col du Bonhomme, nous retrouvons une circulation plutôt intense. Après un bref arrêt à Saint-Dié, nous poursuivons notre route jusqu’à Lunéville. Nous avons plus de 50 km d’avance sur notre tabelle de marche.
Cimetière militaire de Cernay
Au sommet du col du Silberloch (Vieil Armand)
Le Grand Ballon
Sommet du Grand Ballon (1424m)
Vers le col d'Hahnenbrunnen
Près du col du Herrenberg. Dans le fond le lac de Kruth
Près de l'Hohneck
Lunéville
27-06-2006 Lunéville - Thionville 125 km  550 m Départ 7:30 Arrivée 13:30
Le   ciel   est   très   couvert.   Avec   calme   nous   visitons   Nancy,   et   en   particulier   l’impressionnante   Place   Stanislas.   Nous   repartons   sous   une   fine   pluie   qui   ne nous   dérange   pas   trop   et   à   Pont-à-Mousson   nous   retrouvons   le   soleil.   Nous   avions   déjà   traversé   cette   localité   en   1983   lors   d’un   brevet   Audax   1000   km (Strasbourg-Paris-Strasbourg). Nous   faisons   un   arrêt   à   Metz   au   pied   de   la   cathédrale.   Nous   pensons   rejoindre   la   ville   de   Luxemboug   en   fin   de   journée,   mais   pour   la   première   fois   dans ma vie de randonneur, il m’arrive un imprévu ! En   effet,   à   5   km   de   Thionville,   par   manque   de   concentration,   je   mords   la   bordure   de   la   route   goudronnée   pour   finir   dans   un   terrain   sablonneux.   Je passe   par-dessus   mon   guidon   et   retombe   sur   une   poignée   de   frein.   Au   début,   il   me   semble   qu’il   n’y   a   aucun   problème.   Quelques   écorchures   aux genoux   et   au   coude,   par   contre   des   difficultés   à   respirer   et   j’ai   mal   aux   côtes.   En   serrant   les   dents,   nous   poursuivons   notre   route   jusqu’à   l’hôpital   de Thionville. Diagnostic : une côte fissurée. Nous décidons de dormir dans cette localité et nous verrons bien le lendemain ! Hélas,   le   jour   suivant   rien   à   faire.   J’ai   de   la   peine   à   sortir   du   lit.   Je   retourne   à   l’hôpital   où   on   me   donne   des   pastilles   plus   fortes   contre   la   douleur,   ainsi que les radios faites le jour précédent. Nous retournons à Bâle avec le train. Pietro doit s’occuper de tout, je suis incapable de charger ma bicyclette sur le train. L’ami   Federico,   accompagné   de   mon   fils,   viennent   jusqu’à   Bâle   en   voiture.   Au   lieu   de   nous   trouver   tranquillement   à   Luxembourg,   à   23:00   nous   sommes de retour à la maison ! Nous méditons déjà pour l'année 2007 la conclusion Thionville-Amsterdam !
Nancy, Porte de la Craffe
Pont-à-Mousson
Metz
Gare de Thionville, l'on retourne en train !